Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nath ' N ' Style
26 juin 2017

Fashion Style : ma robe de Noël

 

Encore une robe aujourd'hui, mais d'un style tout à fait différent !

Je l'ai faite pour Noël dernier. Elle n'était pas du tout prévue au programme, mais quand je l'ai vue dans le magazine, ça a été comme un coup de foudre (oui oui, je vous assure qu'on peut tout à fait avoir un coup de foudre pour une robe !). Alors j'ai laissé la foudre me frapper et je me la suis cousue dans la foulée. 

Et comment dire ? Cette robe je l'aime d'amour. Elle a été mise et remise, lavée quasiment chaque semaine. C'est un de mes vêtements qui guérit du "je-n'ai-rien-à-me-mettre". J'admets que sa coupe est particulière, que mes choix de tissus sont loin d'être classiques (sans blague !) et qu'elle est loin de faire l'unanimité. Mais je m'en fous ! En plus d'être ultra confortable et maman-compatible, quand je la mets, moi je me sens comme une princesse, j'aurai presqu'envie de me faire une petite couronne de fleurs et de courir dans mon chateau (imaginaire cela va sans dire !)... bref je me sens belle et féminine dans cette robe, avec un arrière-goût d'enfance dans les yeux... et depuis que mon grand m'a dit "maman tu es une princesse dans cette robe", je crois que je m'envole au pays des fées quand je la mets!

 

Alors il s'agit du modèle 23 du magazine fashion style n°10. C'est une robe taille empire, boutonnée sur le devant (donc allaitement compatible), avec une double jupe asymétrique ornée de plis religieux à l'ourlet.

Le décalquage est un peu laborieux, l'assemblage des pièces du patron aussi et les repères pas toujours faciles à comprendre. Les marges de couture ne sont pas comprises. Les explications sont compréhensibles. Je déconseillerais ce modèle à un débutant, il y a quand même quelques points techniques : pinces, doublure du haut, fronces, plis religieuses. Ah ces plis religieuses ! Je n'en voyais plus le bout... d'ailleurs il ne faut pas trop regarder de près à certains endroits, le parallélisme n'étant pas tout à fait au point !

Selon mes mesures de décembre, ma taille correspondait à un 42. Mais le modèle est prévu un peu large pour être porté avec un sous-pull en dessous. Comme je ne prévoyais pas d'y mettre quelque chose dessous, et après avoir mesuré le patron, j'ai décidé de couper un 40. Le haut de la robe était alors plus ajusté que ce que vous pouvez voir... mais entre temps, j'ai perdu un peu de poids. Du coup, un 38 me conviendrait mieux aujourd'hui, mais honnêtement ça ne m'empêche absolument pas de la mettre (et remettre, et re-remettre, et re-re-etc).

Je n'ai pas fait de réelles modifications. J'ai juste adapté les pinces car elles n'étaient pas assez écartées. J'ai aussi monté les jupes de façon différente pour avoir de plus belles finitions ; en fait le haut est pris en sandwich entre les deux jupes, la couture est donc invisible sur l'endroit et sur l'envers (j'aime beaucoup) ! J'ai aussi doublé les poches et fait la bande de parement dans un tissu différent.

Après c'est juste de la customisation : étiquette, pressions kam, étiquettes ruban, ourlets rapportés.

Tout vient de mon stock, tissus et mercerie. J'ai osé couper un de mes cotons japonais, ce qui est assez rare pour être souligné. Ce sont mes joyaux à moi... c'est comme le liberty chez certaines !

 

Je vous préviens, la robe n'est pas repassée. Maniaques du repassage, passez votre chemin ! Dans ma vraie vie de maman, c'est soit je repasse, soit on mange... soit je repasse, soit je couds... bref il faut faire des choix, alors je choisis et autant je suis très pointilleuse sur le repassage pendant ma couture, autant après, je ne le suis pas du tout. Donc bienvenue dans ma vraie vie !

Les photos ne sont pas géniales, mais je ne saurai pas faire mieux avec ce que j'ai... moi ça me va, mais comparé à des blogs où les photos sont quasi professionnelles, je fais pâle figure... mais à mes yeux ce n'est pas le plus important !

Ah oui, dernière chose... je n'ai pas pu m'empêcher de jouer à la princesse devant l'objectif ! Une fois n'est pas coutume... du moins pas encore !

 

 

IMG_1851

IMG_1852

IMG_1861

IMG_1853

IMG_1854

IMG_1862

IMG_1855

IMG_1856

IMG_1857

IMG_1858

IMG_1859

IMG_1864

IMG_1860

 

 

Bon encore un post à rallonge... mais vous étiez prévenues ! Il y en a même qui m'en ont redemandé !

Des bisous !

 

 

Cahier technique :

- robe modèle 23, magazine fashion style n°10

- taille 40

 

Modifications apportées :

- pinces ajustées à ma morphologie

- jupes et haut assemblées à ma façon

- pressions au lieu des boutons

- poches doublées

 

Fournitures :

- coton japonais (de mon stock) du haut, Actuel Décor, St Pierre, Réunion

- lin rouge (de mon stock), Actuel Décor, St Pierre, Réunion

- lin orange (de mon stock), Actuel Décor, St Pierre, Réunion

- pressions résine Prym, Atelier mercerie de Troipom

- étiquettes, cordelettes et perles en bois de mon stock

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le tissu imprimé est superbe et j'aime beaucoup l'harmonie des couleurs !<br /> <br /> La coupe de cette robe te va super bien et elle ne manque pas de détails personnalisés ! Bravo !
Répondre
R
Tout simplement splendide. Je l'avais repéré aussi dans le magazine mais j'hésitais encore à me la faire. Quand je vois la tienne, je me dis qu'il est impossible que je ne m'y mette pas. Elle est vraiment trop belle et te va super bien !
Répondre
T
Cette robe est magnifique ! On dirait qu'elle a été dessinée pour toi ! Tu es superbe !
Répondre
S
J'aime beaucoup cette robe, son style, les tissus choisis... Je comprends que tu sois contente de la porter.
Répondre
Z
très belle robe , j'aime beaucoup les couleurs ! <br /> <br /> on doit y être vraiment bien dedans !<br /> <br /> tu as toujours ta pièce couture ? <br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité
Nath ' N ' Style
Nath ' N ' Style
Visiteurs
Depuis la création 43 592
Newsletter
93 abonnés
Archives
Publicité