Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nath ' N ' Style
13 août 2017

Mariage en gris et vieux rose : la chemise Saphir n°2

 

 

 Après ma maman, je vous présente la chemise de mon papa.

 

Le modèle était déjà tout trouvé... c'est ma maman qui avait craqué pour la chemise (jamais bloguée) que j'avais offerte à L'Homme pour son anniversaire et elle voulait la même pour son homme ! Il s'agit de la chemise Saphyr, du livre "grains de couture pour homme et femme" d'Ivane Soufflet (le livre que je garde pour les modèles homme, trop trop beaux !).

J'ai choisi la taille 52, qui correspond aux mensurations du Paternel et question fit : RAS, sans surprise, elle tombe parfaitement !

De vous à moi, s'il y a bien des patrons qui ne m'ont jamais déçue jusqu'à maintenant, ce sont ceux d'Ivane Soufflet. Non seulement les explications sont archi-complètes, mais le fit est toujours nickel et les finitions sont aux petits oignons. Je suis une grande fan de son travail.

Parenthèse terminée, nous avons choisi la version "toute option" si je puis m'exprimer ainsi : découpe épaule, découpes devant et dos, la moitié de la patte de boutonnage est rapportée pour pouvoir jouer avec les tissus. 

Le relevé du patron est long car du coup il y a beaucoup de pièces, et à cela il faut ajouter les marges de coutures partout. Après il suffit de se laisser guider pour le montage et tout se passe sans problème. Je mettrai juste un petit bémol pour les manches, car je trouve qu'il manque des repères de montage... si on débute ça peut poser souci.

 

J'ai vraiment soigné mes finitions : coutures anglaises partout sauf pour les emmanchures où j'ai fait des coutures rabattues, surpiqûres partout, entoilage, ourlet rapporté. Je la trouve aussi belle dehors que dedans et ça j'aime beaucoup !

J'ai utilisé les mêmes tissus que pour la robe de maman, en mettant le coton gris en tissu principal. J'ai une préférence pour les pressions, car j'aime beaucoup leur côté pratique, surtout quand on doit fermer tout seul ses pattes de manches. Alors j'ai investi dans de belles pressions anorak de chez Prym.

 

J'adore le rendu de cette chemise qui va comme un gant à mon papa, et il en est très fier (je ne touche plus par terre!).

Et avec maman et sa robe assortie, ils sont juste merveilleusement beaux !

 

Pour les photos, c'est ma fidèle Ginette qui s'y est collée... Dans mon atelier, il n'y a pas encore d'équivalent masculin pour ces cas particuliers ! Chez nous, le féminin l'emporte... même en nombre minoritaire, mais il paraît que "le chef c'est maman !" (dixit les loulous !).

 

 

 

IMG_1901

IMG_1902

IMG_1905

IMG_1903

IMG_1904

IMG_1906

 

 

 

 Ah oui j'oubliais... ce coton se froisse beaucoup beaucoup, beaucoup trop... alors mon amour du repassage et moi-même on a laissé tomber et on vous l'a présentée "nature" !

 

 

 

Cahier technique :

- Chemise Saphyr du livre "Grains de couture pour homme et femme", Ivane Soufflet

- taille 52, correspondant aux mesures 

 

Modifications apportées :

- Aucune si ce n'est l'étiquette

 

Fournitures :

- microfibre "vieux rose", Actuel décor, St Pierre, Réunion

- coton gris, atelier-mercerie Troipom, St Pierre, Réunion

- Tissu synthétique imprimé rose et gris, Inde, offert par Virginie

- pressions anorak Prym, atelier mercerie Troipom, StPierre, Réunion

- biais, Atelier-Mercerie Troipom, St Pierre, Réunion

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
bonjour je ne comprends pas l partie patte de boutonnage sur le patron , elle parle de preparer la patte mais il ny a rien sur la patron ni de taille indiquer sur le morceau tissus a prendre ???<br /> <br /> help couturière en détresse
Répondre
C
elle est très belle cette chemise !!
Répondre
P
Waouh, parfaitement assortie à la jolie robe de ta maman !<br /> <br /> Un grand bravo, une chemise d'homme avec tout ce que cela comporte de détails, je t'admire !
Répondre
B
Il me semblait bien qu'elle était dans son jus ! Je n'aime pas les chemises justement à cause du repassage sauf les chemises de sport qui ne se repassent pas. Je suis donc mauvais juge pour la tienne qui me semble cependant coquette avec toutes ces options.
Répondre
M
Très belle cette chemise!!!
Répondre
Publicité
Nath ' N ' Style
Nath ' N ' Style
Visiteurs
Depuis la création 43 592
Newsletter
93 abonnés
Archives
Publicité