Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nath ' N ' Style
30 janvier 2018

Opération destockage 8 : La Saphir de mon Homme

 

 

Et c'est parti pour ma 8ème opération destockage de la team Mathilde !

Bon j'avoue, je triche un peu pour ce mois-ci vu que cette cousette date de l'an passé... mais par contre, je n'avais utilisé que ce que j'avais en stock, et comme je ne participais pas encore à l'opération à ce moment-là, j'espère que vous me pardonnerez cette liberté !

 

C'est une chemise que j'avais offert à mon homme pour son anniversaire. J'y ai mis tout mon amour et j'ai pris grand soin des finitions. Je lui avais demandé en amont ce qui lui aurait fait plaisir comme cousette. Il m'avait répondu qu'il voulait une chemise à manches longues pour notre hiver austral.

 

J'ai feuilleté mes patrons... Je venais de finir une chemise (je vous en reparle très vite) pour lui, mais j'avais envie d'essayer autre chose. Et j'ai sorti ce livre tant de fois feuilleté, mais jamais encore je n'avais tenté de faire un modèle : il s'agit du "Grains de couture pour homme et femme" d'Ivane Soufflet. J'ai tout naturellement choisi la chemise Saphir.

Si vous suivez le blog, vous allez me dire "mais si, tu as déjà fait la Saphir pour ton papa"... oui c'est vrai, mais c'est quand elle a vu la Saphir de mon homme que ma maman a voulu une Saphir pour mon papa !

 

Ne voulant absolument pas aller acheter du tissu au vu de tout ce qui déborde de mes caisses, j'ai opté pour un mélange assez sobre, avec une pointe d'originalité. Le tissu qui ressort gris sur les photos, est en fait finement rayé et contient de l'élasthane. C'est un tissu synthétique, ne me demandez pas sa composition, je ne sais même plus d'où il vient. Le tissu noir est un tissu synthétique également avec un toucher peau de pêche, qui vient de je-ne-sais-plus-du-tout. Et enfin ce sublime coton imprimé, bien peps que j'adore est un tissu Petit Pan acheté il y a au moins 4 ans !

 

Côté taille, pas de surprise, j'ai suivi le tableau des mesures et tout tombe impeccable.

Côté réalisation, la chemise se monte bien. Le plus long reste le décalquage avec ajout de toutes les marges de couture non comprises (gggrrrrr, mais je vais bientôt essayer une technique qu'on m'a soufflée !) et le découpage car elle comporte beaucoup de pièces si on choisit la version "toute option" (mais il y a moyen de faire plus simple !).

Je trouve juste qu'il manque des repères pour le montage des manches, ce n'est pas très précis, c'est le seul reproche que je pourrais faire sur ce patron. Je ne le conseillerai pas à un débutant, car il y a pas mal de points techniques quand même.

Les finitions sont aux petits oignons : coutures anglaises, finitions à la main, entoilage. Bref, je me suis bien appliquée !

 

Et L'Homme là-dedans, qu'est-ce qu'il en pense ? La chemise a été tout de suite adoptée, et il est très fier de dire "c'est ma femme qui l'a faite !"... et comme j'ai du recul maintenant, elle a été très souvent lavée lors de notre dernier hiver austral !

Place aux photos... et mention spéciale à l'Homme qui a bien voulu passer sa chemise sous notre canicule actuelle, sans réchigner ! Merci !

 

 

IMG_3454

IMG_3456

IMG_3455

IMG_3457

IMG_3553

IMG_3555

IMG_3554

IMG_3556

 

 

 Bon ben ce n'est pas encore cette semaine que je vais gagner le prix nobel de photographie !

 

 

Cahier technique :

- Chemise Saphyr du livre "Grains de couture pour homme et femme", Ivane Soufflet

- modèle avec toutes ses découpes

- taille 48, correspondant aux mesures 

 

Modifications apportées :

- Aucune si ce n'est l'étiquette et quelques pattes décoratives

 

Fournitures :

- tissu noir (toucher peau de pêche) et tissu rayé gris de mon stock (composition inconnue mais avec du synthétique dedans !)

- coton Petit Pan, Casa Saba, St Pierre, Réunion (dans mon stock depuis au moins 4 ans)

- pressions résine de mon stock

- entoilage, Atelier-Mercerie Troipom, St Pierre, Réunion (de mon stock)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Waouuuh, elle est magnifique cette chemise. Ca me donnerait presque envie d'en coudre une pour mon homme. Mais presque seulement. Trop fainéante encore pour me lancer dans une chemise.<br /> <br /> En tout cas, elle est vraiment splendide. Et tous ces petits détails, c'est juste génial !<br /> <br /> Il a bien de la chance ton homme !
Répondre
M
Ah ça c'est de la chemise ! Colorée, pleine de petits détails, et bien portée ! Pour le grand prix de la photo c'est bon je crois être ex-aequo avec toi ! <br /> <br /> Bon dimanche, bises italiennes !
Répondre
R
Super chouette chemise, bravo.
Répondre
M
Elle est vraiment très belle cette chemise ornée de petits détails personnalisés ! Pas étonnant que tu aies choisi l'ombre pour faire tes photos avec la chaleur caniculaire ! Ton petit truc pour ajouter les marges de couture ... ? Merci !
Répondre
C
elle est très belle cette chemise !
Répondre
Publicité
Nath ' N ' Style
Nath ' N ' Style
Visiteurs
Depuis la création 43 581
Newsletter
93 abonnés
Archives
Publicité