En voyant les petites robes et les hauts "Bardot" fleurir un peu partout, j'ai eu envie d'avoir moi aussi ma robe aux épaules dénudées.

J'ai cherché un modèle dans mes magazines et j'avais jeté mon dévolu sur un modèle burda du mois de mars 2017 (je crois !?). J'ai utilisé un vieux tissu en stock car je n'étais pas convaincue de l'effet "fronces au-dessus de la poitrine" : bien m'en a pris, car au premier essayage, même en ayant pris soin de prendre 2 tailles en-dessous de ma taille, je ressemblais à une femme enceinte de 27 mois (au moins !) !

 

Et trouver un modèle épaules nues, sans fronces à outrance ne s'est pas révélé aisé ! Mais j'ai fini par dénicher la perle rare chez McCALL'S : la pochette M7543. L'ampleur était réduite au minimum et le maximum des fronces était réparti sur les épaules : à priori, le risque "montgolfière" devait être limité. Au départ je voulais une robe, mais après l'échec cuisant du premier essai, j'ai préféré tester avec un haut... et comme j'avais craqué pour ces manches nouées, j'ai choisi la version B du modèle.

J'ai longuement hésité sur la taille, ayant lu ici et là que McCALL'S taillait grand et l'effet parachute me faisait un peu peur. J'ai donc décidé de mesurer le patron (chose que je fais systématiquement maintenant, ce qui limite beaucoup la casse, croyez-moi !) et j'ai donc relevé la taille M, c'est-à-dire celle qui correspondait à mes mesures. Et le fit est parfait !

Le montage se fait très facilement. Le plus délicat est d'ourler le bord arrondi du noeud des manches ; la prochaine fois, je pense même faire une parementure pour que ce soit plus propre à ce niveau. Par contre, le devant et le dos se ressemblant beaucoup, mon étiquette me sert essentiellement de repère sur ce coup-là !

 

Au final, j'adore mon haut, tant sa forme que le tissu choisi et celui-ci sera décliné dans toutes les versions au retour des beaux jours ! Il a juste ce qu'il faut d'ampleur, ce qui le rend élégant et confortable... Il va aussi bien sur un pantalon, qu'un short ou une jupe, bref le petit haut parfait (enfin, pour moi !) ! Et le plus chouette, c'est qu'il me rend toujours de bonne humeur ! Voyez donc !

 

 

IMG_2068

IMG_2069

IMG_2077

IMG_2071

IMG_2070

IMG_2078

IMG_2072

IMG_2073

IMG_2074

IMG_2075

IMG_2076

 

 

 A bientôt !

 

 

Cahier technique :

- Haut, robe et tunique McCALL'S M7543

- modèle B, taille 40

 

Modifications apportées :

- customisation personnelle : étiquette, rubans, pressions kam

 

Fournitures :

- coton japonais (reste de ma robe de Noël) , Actuel Décor, St Pierre, Réunion

- customisation faite avec mon stock