Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nath ' N ' Style
10 novembre 2017

L'ensemble multicolore

 

 

 Aujourd'hui, je vous parle d'une cousette pour mon grand... cousette qui me permet de participer au défi  "Je couds pour un homme" de Nabelmumu du blog "Coudre et découdre"

Vous verrez d'autres articles pour mon grand bonhomme, car il a poussé de façon impressionnante ces derniers temps et qu'il faut que je lui refasse sa garde-robe : plus rien ne lui va !

 

On commence avec le premier ensemble qui fait suite à une demande très précise : "je veux une salopette à bretelles"... Je ne sais pas d'où lui vient son obsession des salopettes, car même si je les adore sur les bambins (et pour moi !), je trouve que ce n'est pas un vêtement pratique chez les petits ! Mais bon, mon Grand n'est plus un Petit et même si ça va un peu vite pour moi, il va falloir que je m'y fasse !

Bon revenons-en à nos moutons... bien sûr la "salopette" se devait d'être jaune qui se trouve être la couleur préférée de mon loulou (ainsi que le rouge, et le orange). En maman faible que je suis, je ne pouvais pas lui coudre qu'une salopette, il fallait absolument le "tee-shirt-qui-va-bien-avec", un "shorty-à-sa-taille" (les derniers fait-maison sont devenus trop petits) et bien sûr l'incourtounable "casquette-qui-protège-de-notre-chaud-soleil-tropical"... oui je sais je suis trèèèès faible !

 

 

 

Le tee-shirt vient d'un magazine Ottobre et c'est ma deuxième version (la première n'a jamais été bloguée). C'est lui qui a choisi son jersey avec des hélicoptères. L'encolure et les bandes latérales sont faites dans des restes de jersey jaune.

Le montage est rapide. J'ai assemblé les coutures à la surjetteuse et les ourlets sont cousu avec une aiguille double à la MAC. Ma bande d'encolure est un peu trop large et a tendance à ne pas rester bien en place du fait qu'elle ne soit pas en bord-côte. Mais ça ne m'empêche pas de dormir et cela ne semble pas gèner mon grand qui le porte dès que celui-ci est propre ! 

Je profite au maximum de cet engouement pour "les vêtements que maman a fait pour moi", car ma petite voix intérieure me dit que cela ne durera pas longtemps, rattrappé comme tous par les diktats des marques à la mode...

 

IMG_3008

IMG_3010

IMG_3009

 

Cahier technique :

- modèle 15, ottobre 3/2016

- taille 110

 

Modifications apportées :

- pas de poche

 

Fournitures :

- Jersey imprimé, Banian Tissus, St Pierre, Réunion 

- Restes de jersey jaune, Actuel Décor, St Pierre, Réunion

 

 

 

 

Le boxer est un patron déjà 3 fois approuvé ! Il s'agit du Jalie 3242

Ce patron taille parfaitement bien, est d'une facilité déconcertante et très très rapide à faire. Il n'y a que deux pièces à décalquer, avec des marges de couture incluses. Il y a d'ailleurs une vidéo qui montre comment le monter sur le site de la marque. Si vous voulez vous essayez à coudre des caleçons, celui-là est parfait et englobe 27 tailles, de l'enfant à l'adulte, vous trouverez forcément votre bonheur !

Comme le tee-shirt, les coutures sont assemblées à la surjeteuse et les ourlets sont cousus à l'aiguille double. J'ai testé du "vrai" élastique à caleçon, bien plus doux pour la peau et qui fait plus "pro" c'est vrai ! J'ai assemblé l'élastique au boxer en utilisant le point zig-zag triple de ma MAC.

Ce caleçon est lavé deux fois par semaine depuis sa confection... je crois que c'est un de ses préférés dans son tiroir rempli de caleçons divers. Bref il l'adore !

 

IMG_3012

IMG_3013

 

Cahier technique :

- caleçon, Jalie 3242

- taille 4 ans

 

Fournitures :

- Jersey imprimé et élastique à caleçon, Banian Tissus, St Pierre, Réunion 

- chutes de jersey jaune, Actuel Décor, St Pierre, Réunion

 

 

 

 

La casquette est un modèle que je voulais coudre depuis très longtemps. Il s'agit de la casquette Gavroche du livre "Modèles de couture pour garçons de 2 à 14 ans" de Céline Hoinard. Ce livre est très controversé : il y a ceux qui adorent et ceux qui détestent, pas de demi-mesure !

Moi je suis fan de tous les modèles, j'en ai déjà fait plusieurs, pas toujours blogués c'est vrai ! C'est sûr que l'univers est très particulier, mais je trouve qu'il est très facile de s'approprier les modèles ! Moi qui suis dingue de couleurs, je change les couleurs des tissus, je fais des mélanges improbables (mais que j'aime), je mets des boutons rigolos et tadam : j'ai un modèle hyper original, mais avec ma patte à moi !

 

Cette casquette se monte très facilement... j'en ai même cousu une deuxième pour mon petit ! J'adore son côté "titi parisien" pleine de pep's avec ces couleurs ! Ce couvre-chef est porté quasiment tous les jours, par mes deux loulous !

 

IMG_3011

 

Cahier technique :

- Casquette gavroche, Dégaine du galopin, Livre "modèles de couture pour garçons de 2 à 14 ans" de Céline Hoinard

- taille 4-6 ans

 

Modifications apportées :

- surpiqûres

- entoilage de toutes les pièces

 

Fournitures :

- diverses chutes de mon stock

- boutons en bois de mon stock

 

 

 

Et enfin, la salopette s'est transformée en bermuda à bretelles. C'est un modèle issu du même livre "Modèle de couture pour garçons de 2 à 14 ans" de Céline Hoinard. 

J'ai choisi la taille 4 ans mais je me suis trompée, j'aurais du la faire en 6 ans, quand je vous dis que ça grandit trop vite ! Du coup, après avoir tout cousu, je me suis rendue compte que les bretelles étaient trop courtes ! J'ai donc improvisé de quoi rallonger les bretelles devant, et vous savez quoi ? Et ben je les aime bien mes bretelles comme ça ! Ca apporte un petit quelque chose au modèle !

J'ai du faire quelques modifications pour rendre le modèle école-compatible. J'ai fait en sorte que le short tienne sans les bretelles, donc j'ai mis une coulisse à l'intérieur pour y glisser un élastique. La ceinture est pressionnée (avec des pressions en forme de fleur, comme il me l'a expressément demandé !) car mon bonhomme ne sait pas encore faire les noeuds. Et avec mes nouvelles bretelles trop longues (après rallongement !), j'ai fait des passants pour ma ceinture.

Je crois que ce sera plus simple en image ! Pour info, Loulou est content d'avoir "la salopette jaune de ses rêves" !

 

IMG_3004

IMG_3006

IMG_3005

IMG_3007

 

Cahier technique :

- la culotte courte, dégaine du môme, livre "modèles de couture pour garçons de 2 à 14 ans" de Céline Hoinard

- taille 4 ans

 

Modifications apportées :

- taille élastiquée

- ceinture pressionnée

- bretelles rallongées et fixes

- ourlet rapporté

 

Fournitures :

- restes de tissus de mon stock

- boutons de mon stock, faits par L'Homme

- pressions résine fleur et élastique, atelier-mercerie de Troipom, St Pierre, Réunion

 

 

 

 

Et voici le tout porté sur mon Grand... qui vous démontre que son ensemble est ENERGIE-compatible !

 

 

IMG_3014

IMG_3015

IMG_3016

IMG_3017

IMG_3018

IMG_3019

IMG_3020

 

 

 Des bisous à tou(te)s  !

 

PS : l'onglet "contacter l'auteur" ne marche pas... si vous voulez me laisser un message, faites-le sous un commentaire en me demandant de vous contacter et je le ferai avec grand plaisir !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est magnifique ! Toutes ces pièces sont parfaites, ça donne une tenue vraiment canon, très bien portée !
Répondre
R
Rhaaa, c'est trop beau ! T'as raison, profites profites qu'il veuille toujours les vêtements cousus par maman. Ca grandit trop vite ces petites choses là et ensuite, ça ne veut plus affirmer ses propres goûts mais uniquement faire comme les copains :(
Répondre
B
Oh mais c'est carrément une tenue archi -complète que tu as concocté pour ton petit homme !!! C'est vif, cela pétille de vie . Il te reste encore pas mal d'années devant toi pour gâter ton damoiseau car il n'est pas encore bien grand :P
Répondre
A
Bravo pour ce joli défi coloré pour ton petit (grand) bonhomme. Tu présentes toujours tes coutures à l'envers : c'est aussi beau qu'à l'endroit, tu es la seule que je connaisse qui nous montre les dessous des réalisations. Bisous
Répondre
M
Il y a de la couleur comme on dit, et c'est très bien porté , il a l'air ravi ton loulou !<br /> <br /> Je confirme passé un certain âge (pas le même pour tous !), le "fait main maman" n'a plus trop la côté mais bien plus tard ils y reviennent !!!!
Répondre
Publicité
Nath ' N ' Style
Nath ' N ' Style
Visiteurs
Depuis la création 43 562
Newsletter
93 abonnés
Archives
Publicité