Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nath ' N ' Style
15 octobre 2017

Mon premier basique avec [Viou] : Ma petite Robe "Noire"

 

 

Ca fait bien longtemps que je suis les Basiques de [viou], et je me suis toujours dit qu'un jour, quand j'aurai le temps, j'y participerais bien... et bien nous y sommes ! Je suis très fière de vous présenter ma cousette pour ma première participation à ce défi ! Merci [Viou] !

 

Pour ma première, je me suis attaquée à du lourd, du très très lourd... la pièce parait-il indispensable à la garde-robe féminine, j'ai nommé... tadam... La PRN (= petite robe noire pour les intimes !). Aussi indispensable soit-elle, je n'ai jamais possédé de PRN dans ma penderie, pour la simple et bonne raison que je ne porte quasiment jamais de noir, ou alors par petite touche... mais un vêtement entier, cela me paraissait presqu'insurmontable ! Ce défi me donnait l'occasion de m'essayer à l'exercice !

J'avais un coupon de lin noir acheté dernièrement, il ne me manquait que le patron. Je voulais quelque chose de confortable, très simple mais avec un petit quelque chose d'original, un p'tit twist quoi ! 

 

J'ai finalement craqué pour la Lillan Dress de Nanöo, une jeune marque de patrons. J'aurai pu facilement hacker un de mes patrons, mais j'avoue la paresse (et le temps surtout) a fait que j'ai joué la carte de la facilité. Le charme du modèle tient à cette patte de boutonnage asymétrique, et pour ma part sa taille basse, parce qu'en ce moment, trouver un modèle qui ne soit pas marqué à la taille, relève presque du défi.

J'ai opté pour la version pdf, relativement rapide à assembler. Les coutures sont comprises dans le patron. J'ai pris une taille 3 en me basant sur les dimensions du vêtement fini car je n'ai jamais réussi à trouver un tableau des tailles dans le pdf, ni sur le site d'ailleurs. C'est un modèle basique, relativement simple à assembler. Personnellement j'ai préféré redessiner des parementures pour l'encolure plutôt que d'utiliser un biais. Les emmanchures sont bordées de biais, mais c'est le point assez délicat pour faire quelque chose de vraiment propre, la manche et la couture du côté formant un ligne droite. J'ai déjà modifié mes emmanchures pour mes prochaines versions afin que les finitions soient plus jolies.

Comme le modèle est prévu pour une stature de 1m65 et que je fais 5cm de plus, j'ai allongé le buste de 5cm... et à l'essayage j'ai du raccourcir la jupe de 8cm.

 

Mais voilà, je me suis fait la réflexion qu'elle allait être vraiment... noire, ma petite robe noire ! Et il y a eu comme un vent de panique qui a soufflé dans ma tête : " noon mais allo quoi ? Depuis quand tu t'habilles en noir toi ?". J'avoue que c'est une couleur que je ne porte jamais et que même si la PRN est un basique indispensable, je me suis dit que j'allais en faire une à mes goûts, avec des petites touches de mon "noir" à moi, c'est-à-dire du Rose ! Oui, si vous me suivez depuis un moment, vous savez que le rose et moi, c'est une grande histoire d'amour !

Me voilà donc entrain de mettre un peu de couleur sur ma PRN... bon ça va, je suis restée très soft sur l'endroit, quelques surpiqûres avec un point de broderie de ma MAC (en rose fluo, mais ça c'est un détail, hein ?) et des pressions résines fantaisie. Sur l'envers, j'ai utilisé les chutes de tissus de la cette robe rose.

 

 

Pour être honnête, pendant la confection de ma PRN, j'ai eu un gros doute quand au choix du modèle sur moi. Une fois terminée, quand je l'ai passée, j'étais un peu plus rassurée mais pas encore totalement convaincue ; je crois bien que c'est la première fois que je me faisais ce style de robe, droite, assez loose et que je ne savais pas trop quoi en penser : est-ce que ça me va ? comment je me sens dedans ? est-ce que ça ne fait pas trop sac à patates ?

Après l'avoir portée toute une journée, le verdict est sans appel : je l'adore ! Je me sens très bien dedans, et elle se fait complètement oublier dans toutes mes activités... et puis elle donne un petit air de fille faussement sage ! Bon après, le noir reste très... noir. J'ai vraiment du mal avec cette couleur ! Mais je l'imagine sans problème dans un tissu un peu plus coloré... car oui, il y aura une deuxième version de Lillan, et peut-être même une troisième... bref affaire à suivre !

 

 

IMG_2890

IMG_2892

IMG_2891

IMG_2893

IMG_2876

IMG_2877

IMG_2878

IMG_2879

IMG_2880

IMG_2881

 

 

 

 

Vous en pensez quoi vous ? Du modèle ? Du noir ?

 

Bref un gros merci à toi [Viou] de m'accueillir dans la team des "basiqueuses" ! J'espère avoir été à la hauteur !

 

 

Cahier technique :

- Lillan Dress, Nanöo patterns

- taille 3

 

Modifications apportées :

- buste rallongé de 5 cm

- jupe raccourcie de 8 cm

- parementure d'encolure à la place du biais prévu

- ourlet rapporté

- surpiqûres décoratives avec un point de broderie

 

Fournitures :

- Lin noir, Actuel Décor, St Pierre, Réunion 

- pressions résine coeur et fleur : atelier-mercerie de Troipom, St Pierre, Réunion

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour.<br /> <br /> Elle me plait beaucoup ta robe, c'est un modèle que j'ai déjà vu cousu chez Mydress made. Et déjà j'ai aimé.<br /> <br /> Tu as su réveiller le noir avec tes petites touches de rose. C'est vraiment très joli. Et le noir te va très bien. 😊
Répondre
A
Quelle élégance! et les finitions toujours superbes (j'adore tes chaussures à fleurs) Bravo pour ce défi des "basiqueuses" très réussi. Bisous
Répondre
C
elle est bien plus mignonne comme cela!<br /> <br /> le noir ne se prête pas trop à cette belle île où tu habites je trouve!....les couleurs tristes rendent tristes!<br /> <br /> bravo!<br /> <br /> claire
Répondre
D
Je suis comme toi, pas fan du tout du noir, mais là avec tes touches de rose elle est très très sympa, voir girly... Beau défi.
Répondre
En voila une jolie petite robe noire ! Et elle te va super bien !
Répondre
Publicité
Nath ' N ' Style
Nath ' N ' Style
Visiteurs
Depuis la création 43 578
Newsletter
93 abonnés
Archives
Publicité