Ou le titre qui fait exploser ton nombre de visiteurs (mais pas sûr que ce soit pour les bonnes raisons!) ! Mais bien que je sois une maman plus-qu'imparfaite, je n'ai pas eu l'idée de faire un cartable à la 50 nuances de Grey avec cravache, menottes et autres instruments de torture ! Non non rassurez-vous, j'attendrais sa rentrée en fac pour ça !

 

Cette année, j'ai procrastiné pour coudre le sac de moyenne section. Quand je dis dernier moment, c'est la veille de la rentrée (enfin de la date initiale de rentrée, car au final elle a été retardée). Secrètement, j'espérais qu'il change d'avis sur le thème qu'il m'avait demandé... Oui parce que même s'il affirme son style vestimentaire un peu plus chaque jour, il a quand même envie de faire comme ses copains. Donc, le thème du sac de cette année est ... tatadamm, roulement de tambour... suspense... Spiderman ("en grand" maman !) et Minions (d'où les initiales ! ouais je sais, c'est un peu tiré par les cheveux) ! Ben vouais, il a bien fallu que je fasse avec ce thème qui ne m'inspirait pas, mais alors pas du tout !

 

 J'ai d'abord cherché la facilité en tentant de trouver les tissus existants à l'effigie des deux bestioles, mais pas de chance, rien ne m'a plu, mais vraiment rien. Alors j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai essayé d'imaginer le sac qui ferait rêver mon petit bout d'homme.

J'ai pris mon petit cahier de croquis et je me suis mise à dessiner. J'ai décidé de faire un sac dans la longueur. J'ai placé Spiderman sur le rabat, et les minions dans le dos. Pour casser du color block rouge-bleu-jaune, j'ai trouvé un tissu avec des étoiles juste parfait pour puncher tout ça !

Le cartable est un patron maison. J'ai utilisé des cotons épais pour l'ameublement. Le sac est entièrement entoilé et ouatiné. Les bretelles sont également ouatinées, et j'ai utilisé un système avec des pressions pour les régler. Il y a deux poches zippées sous le rabat et au dos. J'ai ajouté deux petites poches devant pour y glisser facilement la serviette de cantine et le drap pour la sieste. Le sac se ferme par un gros clip de sac à dos (je ne sais pas trop comment ça s'appelle).

Alors parlons de la partie Spiderman. La "toile d'araignée" est réalisée en piqué libre. L'araignée est peinte à la main à la peinture textile. Les yeux en simili blanc sont appliqués avec un point zig-zag noir très large.

Pour les minions, j'ai juste appliqué les yeux, le reste est dessiné avec un feutre textile.

 

Bref vous l'aurez compris, j'ai essayé de soigner tous les détails. Et j'ai eu raison car au final, il ne me déplaît pas tant que ça ce sac ! Mais le plus beau compliment est sorti de la bouche de mon garçon : "waouh ! t'es trop forte maman, c'est exactement celui-là que je voulais !" et ses yeux brillaient de 1000 étoiles... Après il s'est entrainé à ouvrir et fermer son sac environ 10 fois par jour jusqu'à la fameuse rentrée. Bon ben voilà il n'y a rien à dire de plus, je crois que ça lui plait vraiment !

 

Je vous laisse voir tout ça, ce sera beaucoup plus parlant !

 

 

 

IMG_2384

IMG_2385

IMG_2386

IMG_2387

IMG_2388

IMG_2389

IMG_2390

IMG_2391

IMG_2474

IMG_2475

IMG_2476

 

 

 

Ceci termine mes posts sur la rentrée.

Et vous vous avez cousu pour la rentrée ?

 

De bises

A tout bientôt !

 

 

Cahier technique :

- cartable de moyenne section, patron maison

 

Fournitures :

- cotons d'ameublement rouge, bleu, jaune et à étoiles, Banian Tissus, Saint-Pierre, Réunion

- chutes de tissus (appliqués), peinture textile de mon stock

- pressions kham et anneau de bandoulière de mon stock

- entoilage, ouatine thermocollante, fermeture au mètre, atelier mercerie de Troipom, Saint-Pierre, Réunion