Toc Toc Toc ?

Y a-t-il encore quelqu'un par ici ?

 

Oui, je sais... Pour parler couture, ça fait un bail que je ne suis pas venue par ici.

Il faut dire pour ma défense, que le temps est une denrée rare et très précieuse... que même si bloguer me manque énormément, il faut admettre que c'est une activité chronophage...

Mais j'avoue que j'ai envie de revenir... prendre un tout petit peu de temps pour coudre et alimenter ce blog... à quel rythme je ne sais pas encore, je vais déjà essayer d'y revenir, en commençant par ne pas me mettre de pression, hein ?! Quand je pourrais, ça sera déjà bien !

 

 

Pour ce  grand retour, j'ai fait un peu de dépoussiérage, changé de décor et pas mal épuré le style... un peu comme ma couture, vous le verrez au fil des articles. 

 

L'avantage de ne plus avoir le temps de coudre, c'est qu'on prend un peu plus le temps de réfléchir... oui oui, ça m'arrive !

J'ai fait le triste constat que je mettais très peu les choses que je m'étais cousues, mis à part quelques pièces... et je me suis demandée pourquoi. J'ai cherché les points communs de ces quelques vêtements :

- ils me sont ultra confortables, je me sens à l'aise dedans

- ils se marient avec plusieurs pièces dans mon dressing

- et surtout ils sont basiques ! sans trop de chichis, très casual

 

J'ai aussi compris que ce n'est pas parce que j'aime que ça me va ! Et là j'ai vraiment mis le doigt sur ce qui clochait. Il ne suffit pas de trouver ça joli sur papier pour que ce soit mettable au quotidien, ou juste seyant sur moi. 

Donc de ce constat, je me suis cousue des vêtements... des que je mets, des qui me ressemble, des que dedans je me sens bien et mise en valeur ! Donc avant chaque cousette, je me pose la question, est-ce que je vais porter ce que je vais coudre ? Et de plus en plus, je réponds "oui" ! Alors ma garde-robe est peut-être moins originale, mais beaucoup plus portée, CQFD !

 

 

Bon revenons-en à nos moutons... et parlons couture !

Pour ce retour, un défi me semblait parfait. Et justement mon amie Mathilde en proposait un, le Défi Braguette. Ca tombait bien, j'avais besoin d'un jean !

 

J'ai jeté mon dévolu sur un modèle en jean extensible de la marque canadienne Jalie. C'est une marque surtout connue dans le domaine de la gymnastique et du patinage artistique. Mais ils proposent aussi des vêtements pour tous les jours, et personnellement je suis fan ! Les modèles sont bien taillés (du moins pour moi !), vraiment quotidien-compatibles et faciles à réaliser. J'ai découvert Jalie lorsque je cherchais des patrons de haut d'allaitement.

 

Pour en revenir à ce jean, j'ai adoré le coudre. J'avais fait une toile dans une toile trop peu extensible. Il me va, mais ne m'offre pas le confort de celui-ci.

J'ai coupé une taille 38, qui correspond à mon tour de hanches. Je craignais un peu pour la ceinture vu que pour la taille, je rentre plutôt dans leur 40. Mais le fait que cette ceinture soit coupée dans le biais la rend juste parfaite pour moi ! et en plus c'est ultra confortable !

Niveau modifications, j'ai juste cousu les côtés à 1.5cm (au lieu des 1cm prévus) et j'ai fait des jambes droites plutôt qu'évasées.

Pour la couture en elle-même, pas de difficulté particulière. J'ai tout surpiqué à l'aiguille double et avec un fil spécial, bien épais et super résistant. J'ai juste joué sur les contrastes en utilisant l'envers du tissu.

 

Bon place aux photos (de piètre qualité, faut changer d'APN), avec en bonus, un grand prince !

 

jean-porte1

jean-porte2

jean-porte3

jean-porte4

jean-porte5

jean-porte6

jean-porte8

jean-porte9

 

 

 

Et bien sûr, les détails visibles et cachés (attention photos pourries) !

 

detail1-jean

detail2-jean

 

detail3_jean

 

detail4-jean

detail5-jean

detail6-jean

detail7-jean

detail8-jean

 

 

 

 

 

Je pense n'avoir rien oublié de préciser... même si je me sens très gauche et très éparpillée dans la rédaction de cet article, un peu comme si j'avais oublié comment faire ! N'hésitez pas à me dire s'il manque quelque chose... ou si vous me trouvez trop bavarde aussi !

 

Allez donc faire un tour chez Mathilde et voir les créations des autres participantes !

 

Belle journée !

 

 

Cahier technique :

- modèle Jalie 2908, jeans extensible pour femme

- taille 38, marges de couture de 1cm comprises

 

Modifications apportées :

- marges de couture de 1.5cm sur les côtés, au lieu des 1cm prévus par le patron

- jambes droites plutôt qu'évasées

 

Fournitures : 

- 1m50 de jean extensible noir, Banian tissus, St-Pierre, Réunion

-  coton carreaux noir et blanc, coton pois noir et blanc, hutes de mon stock pour les poches et les biais

- fermeture éclair métallique, Banian tissus, St-Pierre, Réunion

- Fil polyester et fil de surpiqure, mercerie Le Fil d'Ariane, St-Pierre, Réunion

- Bouton jean de mon stock, ramené de Thaïlande par ma maman