... ou comment coudre une robe de princesse avec un tissu pour sari !

 

 

Cette robe a été faite, il y a un moment maintenant... J'ai rencontré Nadia lors de la vente de quelques uns de mes livres japonais et nous avons sympathisé. J'ai découvert que Nadia tenait un blog "Ti Macapouet", que je vous invite à aller voir ICI...

 

A l'occasion d'un mariage en décembre dernier, elle m'a demandé de réaliser une cousette pour sa fille à partir d'un tissu pour sari... et j'ai accepté de relever le défi.

 

Le cahier des charges était simple :

- Utiliser le tissu qu'elle m'a confié.

- Faire une robe très froufroutante pour essayer de donner un peu de volume à sa pépette toute fine et menue, en sachant que c'est une petite fille qui aime les princesses et les robes qui tournent (vous en connaissez qui ne les aiment pas, vous ?), ce qui brille, les volants et les franfreluches (bref, une vraie fille quoi !).

 

 

J'ai quand même réfléchi un moment afin de mûrir mon idée de départ... J'ai fini par jeter mon dévolu sur la robe Manhattan de Farbenmix.

 

 

Le plus dur a été de travailler le tissu pour sari... c'est un tissu synthétique (limite plastifié) très fin, avec des petits dessins dorés... les dessins changent sur le coupon, à des endroits c'est un peu plus rempli que d'autres... Les couleurs changent également tout au long du coupon... et enfin, c'est un tissu qui ne se repasse pas, qui glisse, bref très ch... embêtant à coudre...

J'ai voulu casser le côté "très dorures" avec des unis. Pour cela, je suis allée acheter du taffetas bleu et du taffetas rose à Actuel Décor, tissus qui ont été très agréables à travailler. Et toujours dans le même magasin, j'ai pris du voile de coton pour la doublure du haut.

 

 

J'ai respecté le modèle dans les grandes lignes... J'ai beaucoup joué sur les différents dessins et couleurs du tissu indien... Je vous montre la vue d'ensemble.

 

 

 

Robe Mahattan de Farbenmix, devant... 

1001-01

 

 

... et dos.

1001-02

 

 

 

Pour les détails de couture, sur le haut, comme la miss est toute fluette, j'ai élastiqué le haut sur chaque côté et j'ai mis un lacet au dos, ce qui lui permettra d'ajuster la robe à sa morphologie.

 

 

Les détails du haut.

1001-03

1001-04

1001-05

1001-06

1001-07

 

 

 

Pour la jupe, j'ai fait une double jupe. A chaque jupe, j'ai ajouté un volant contrastant...  Voyez donc :

 

Les détails de la jupe.

1001-08

1001-09

 

 

 

Et enfin, la doublure du haut a été principalement cousue à la main pour de plus belles finitions. En effet, le fait d'avoir ajouté les élastiques sur les côtés a complètement changé le shéma de montage de la doublure... mais bon, j'ai quand même réusi à m'en sortir !

 

 

 L'envers du décor.

1001-10

 

 

 

Ca y est, j'ai fini mon monologue... Place aux photos portées !

 

 

Admirez la Princesse... 

1001-11

 

 

... Mais le principal, c'est qu'elle tourne ! Ouf !!!

1001-12

 

 

 

Si vous voulez savoir ce que mère et fille en ont pensé, je vous invite à lire l'article de Nadia, sur son blog, ICI.

 

 

Bon Week-end à vous mes toutes belles !

Gros Bisous !