Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nath ' N ' Style
4 mai 2013

Vos 100 voeux pour Sa couverture...

 

Ca y est, je me lance dans la confection de mon Baï Jia Béi pour notre petit Grand trésor... et comme je vous l'avais dit dans un précédent post, je fais appel à votre bon coeur...

 

Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur l'origine de cette coutume, je vous laisse lire la suite :

" La dernière impératrice de la dynastie de Qing n'était qu'une concubine parmi les autres jusqu'à ce qu'elle ait eu la chance de mettre au monde le seul fils de l'empereur.
Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dût élaborer un plan pour le protéger des épouses ''aînées'' et pour que les autres familles Manchu puissantes soutiennent sa réclamation au trône.
De chacune des cents plus hautes familles de l'empire, elle demanda un morceau de la soie la plus fine. De ces soies, elle ordonna aux tailleurs du palais de les couper en 100 petits morceaux et de ces morceaux, de confectionner une robe longue pour son enfant. Ainsi il appartenu, par symbole, à 100 familles fortes et nobles, et, sous cette protection, les dieux craindraient de lui nuire.

Cette légende a été transformée en tradition chinoise. A l'arrivée d'un nouvel enfant, on réalise un Bai Jia Bei invitant amis et famille à contribuer avec une pièce de tissus en coton. Les 100 pièces rapportées sont cousues ensemble dans une couverture qui contient la chance, l'énergie, et les souhaits de toute la famille et amis qui ont contribué avec un morceau de tissu.
La personne qui participe au Baï Jia Bei remet également une carte sur laquelle auront été écrits les messages de bienvenue et de bonheur pour l'enfant ainsi qu'un échantillon du tissu envoyé. "

 

 

Les couleurs que nous avons choisies pour notre BJB sont assorties au magnifique tissu offert par sa marraine (merci marraine !), tissu que voici dans son ensemble et dans ses détails (oups je ne l'ai pas repassé avant de prendre les photos !!):

 

Une vue d'ensemble du tissu...

 

BJB-01

 

BJB-02

 

BJB-03

 

 

 

... et des vues plus détaillées.

BJB-04

BJB-05

BJB-06

BJB-07

BJB-08

 

BJB-09

 

 

 

Comme on ne sait pas si ce bébé sera rose ou bleu, pour la décoration de sa chambre (tour de lit, gigoteuse, sac à langer, vide-poche et bien d'autres choses encore !!!), nous avons opté pour des tons neutres, à savoir du ORANGE, du VERT et du GRIS. Je vous mets les photos des tissus que j'ai déjà en ma possession et que j'utiliserai pour compléter le tissu principal.

 

Les tissus orange...

BJB-10

 

 

... les tissus verts...

BJB-11

 

 

... et les tissus gris.

BJB-12

 

 

 

Nous aimerions beaucoup que son Bai Jia Bei soit assorti à ces coloris.

Je ne sais pas encore comment j'assemblerai les coupons entre eux, mais une chose est sûre, je broderai le prénom de chacun(e) sur le coupon qu'elle aura envoyé... J'aimerai que cette couverture le suive toute sa vie et que chacun(e) de vous l'accompagne dans toutes les étapes de son évolution...

 

 

Alors, pour ceux et celles qui souhaitent y participer (blogueurs(ses), internautes, ami(e)s, oncles/tantes, cousin(e)s, papis/mamies, ami(e)s d'ami(e), famille d'ami(e)s, ami(e)s de famille, bref tout le monde), voilà comment s'y prendre :


- M'envoyer un (ou plus si vous le souhaitez, parce qu'il va en falloir des coupons pour atteindre les 100 !) coupon de tissu de 20cm X 20cm  :

- en coton type patchwork (pas forcément du vrai tissu à patchwork !), c'est-à-dire un coton ni trop fin ni trop épais.

- dans les tons de couleurs GRIS, ORANGE et/ou VERT. Après libre à vous de choisir des unis, des imprimés, des pois, des rayures, des dessins ou que sais-je d'autre... plus il y a de la diversité, mieux ce sera !

 

-S'il s'agit de tissu neuf, penser à le laver avant OU m'envoyer un coupon un petit peu plus grand, au cas où il aurait envie de rétrécir au lavage ! 

 


- Accompagner votre(vos) coupon(s) d'une carte avec vos voeux pour Notre bébé d'Amour, et coller un échantillon de votre(vos) tissu(s) sur cette carte... les cartes seront gardées précieusement et rangées dans un coffre qui lui reviendra au moment opportun. 

 


- Me laisser un commentaire ou me contacter par mail pour avoir mes coordonnées pour ceux et celles qui ne les ont pas déjà !

 


Et bien sûr, je mettrais en ligne les coupons et les cartes reçues au fur et à mesure de leur arrivée !

 

 

Dernière petite chose... oui, je sais j'abuse,  mais je voulais vous parler de mon amie Mathilde.

Mathilde fait partie de ces rencontres virtuelles mais magiques de la blogosphère (pour la vraie rencontre il faudra encore patienter, il n'y a "que" 13000 km qui nous séparent !), qui débouchent sur une réelle amitié au fur et à mesure que les jours, les semaines et les mois passent. C'est quelqu'un que je découvre un peu plus chaque jour, une personne profondément gentille et généreuse et toujours de bonne humeur... bref vous l'avez compris, elle est très très chère à mon coeur.

Mathilde attend aussi un heureux événement et souhaite également confectionner un Bai Jia Bei... Je sais que sa grossesse n'a pas été un long fleuve tranquille, certains événements ont été plus que pénibles à vivre... et je sais également que ce projet de BJB lui tient très à coeur...

Alors, si vous voulez l'aider à réaliser son projet, allez lui rendre visite sur son blog "Les créations de Ta'Thilde" pour connaître ses modalités... Je vous serai infiniment reconnaissante d'y participer et je vous remercie par avance pour elle et son bébé.

 

 

Du fond du coeur mes ami(e)s, je vous dis Merci pour tout ce que vous nous avez déjà apporté et tout ce que vous nous apporterez encore... Je sais déjà par avance que je verserai ma petite larme à chaque enveloppe que j'ouvrirai, je suis une grande sensible, que voulez-vous !

 

 

Je vous embrasse...  

A très très vite... la prochaine fois, je vous emmènerai dans la Ronde des Princesses !

 

PS : cet article restera en tête d'affiche, le temps pour moi de réunir mes 100 morceaux... Mais le blog continuera juste en dessous !!! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
je découvre ton projet, on peux participer jusqu'à quand ? J'ai pas mal de tissu patchwork dans mon stock et pourrais t'en envoyer début Juillet, est-ce que ça te va ?
Répondre
L
coucou, je découvre ton blog et je souhaiterai participer au BJB de ton "grand trésor", je suis moi même en plein dedans pour ma fille.<br /> <br /> Transmet moi ton adresse et je t'enverrai ce que je trouve dans les tons que tu as choisi.
Répondre
C
Je suis prête à participer, à cette couverture bonheur, quelle jolie façon d'accueillir ce tout petit. zab et madynla m'on conduite ici, en passant par lunarose! J'attends ton adresse.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Coucou! Tu m'a contacté via mon blog pour participer au BJB d'Oihan... j'ai cherché à te contacter et je suis tombée sur ton nouveau blog. Je peux moi aussi participer au BJB de ton bébé. J'aime beaucoup les coloris que tu as choisi. A bientôt! Pauline
Répondre
A
Comme pour ta'thilde, super idée, si tu n'a toujours pas les 100 coupons j'ai des petits morceaux de tissus qui veulent bien participer.
Répondre
Publicité
Nath ' N ' Style
Nath ' N ' Style
Visiteurs
Depuis la création 43 581
Newsletter
93 abonnés
Archives
Publicité