Le thème de ce mariage était le cinéma, sur fond Rose et Noir... et nous avons pu réviser les Grands Classiques des films d'Amour !

J'ai eu la chance de réaliser les robes des petites demoiselles d'honneur. Elles étaient au nombre de 5, les tailles variant de 4 à 10 ans. Les tenues se composent d'une Robe, d'un Jupon et d'un Boléro.

Les tissus viennent de Actuel Décor (sauf le tulle de Ravate Tissus) : soie rose, lin noir, doublure et jupe du jupon en popeline de coton noire.

 

LA ROBE.

Le modèle avait été choisi depuis un moment, il s'agissait à la base d'un modèle Burda (février 2011). Mais les patrons commençaient à partir du 8 ans... Je me suis donc tournée vers Citronille et son livre "Contes de fées Intemporels". Je n'ai pas trouvé complètement mon bonheur mais j'avais trouvé ma base : le haut de la Princesse Jonquille.

J'ai pris mes petits papiers, mes petits crayons et mon matériel de patronage et me voilà partie pour "patroner " mes robes. J'ai rallongé le haut, ajouté des plis sur le côté gauche et bien sûr adapté au plus juste des mensurations des modèles.

Le haut est entièrement doublé. La jupe est composée de 3 rectangles froncés. La Robe se ferme par une fermeture invisible au dos. J'ai fait un ourlet rapporté et les brides sont brodées à la main. Toutes les finitions intérieures sont cousues à la main.

La ceinture est faite maison et se ferme par un scratch réglable.

 

LE BOLERO.

J'ai utilisé 2 patrons Burda différents (les 2 plus grandes n'ont pas le même que les plus petites), mais honnêtement ça ne se voyait pas ! J'ai dû ruser pour les manches car au départ ça devait être des boléros manches 3/4 et au dernier moment ça s'est transformé en manches longues. Et certaines manches n'avaient pas été prévues à cet effet, donc j'ai fait mon possible pour en faire des manches longues proprement.

Le buste est entièrement doublé et les boutons sont de L'Homme. J'ai fait des ourlets rapportés au bas des manches avec du biais fait avec la soie. Et ben ce n'est pas facile de coudre bien proprement un biais de soie !

 

LE JUPON.

C'est toujours sur la base de celui de Burda mais sauf que les dimensions ont été revues par mes soins pour l'effet que je voulais obtenir. Pour de belles finitions du tulle, j'ai fait un ourlet roulotté à la surjeteuse.

 

Je vous laisse voir tout ça... Personnellement, elles me font penser à l'univers de Tim Burton et je suis complètement fan de l'univers de ce type !

Et c'est parti !!

 

 

Robe et Jupon sur le mannequin... 

Montage 132-1

 

 

 

... les détails du Jupon...

Montage 132-3

 

...les détails de la Robe...

Montage 132-4

 

...Et avec le Boléro...

Montage 132-2

 

...les détails du Boléro...

Montage 132-5

 

... et sur les Demoiselles (5 au total !)

Montage 132-6

 

Ma plus belle récompense, c'est quand une des Demoiselles est venue me voir en personne pour me dire : "je voulais te dire que tu fais de très jolies robes !"... Vous savez ce que j'ai fait ? J'ai fondu devant sa bouille à croquer !

 

Et ça y est ! Les mariages c'est fini pour l'instant... et si la prochaine fois, on parlait école !???!!

 

ecole eleves et profs ecole etudiant35 gif

 

Merci à Toutes (ben je vois pas beaucoup de Mooosieux !!!) pour tous vos petits commentaires. Ils me touchent toujours autant !

A très vite !